Lettres à un jeune monteur (2e. édition)

Couverture du livre « Lettres à un jeune monteur (2e. édition) » de Henri Colpi et Nathalie Hureau aux éditions Seguier
  • Editeur : Seguier

Henri Colpi, grand homme de cinéma, transmet le récit de son expérience à un jeune aspirant monteur, sous la forme d'une correspondance fictive. Il nous fait découvrir ce métier de l'ombre qu'est le montage, nous dévoile les ficelles du métier, l'évolution des pratiques et du langage cinématographique, depuis la pellicule jusqu'au montage virtuel numérique (dans une lettre signée par Nathalie Hureau). Par l'historique de ce métier, il parcourt l'histoire du cinéma. Par le récit de sa propre carrière, il raconte ses rencontres avec Charlie Chaplin, Henri-Georges Clouzot, Picasso, Alain Resnais. ainsi que son expérience de réalisateur. Henri Colpi livre ici les secrets et la passion d'un métier, ses réflexions sur l'art du montage et surtout son amour du cinéma.