Lettre à un ami musulman : Suivie de Une spiritualité pour notre temps

Couverture du livre « Lettre à un ami musulman : Suivie de Une spiritualité pour notre temps » de Gilles Cosson aux éditions Paris
  • Editeur : Paris

Cet essai est la suite de Vers une nouvelle spiritualité publié en 2003, où Gilles Cosson se penchait sur la question des antagonismes entre les religions et concluait à une impossible réconciliation ainsi qu'à la nécessité de nouveaux schémas de pensée.
L'auteur fut alors interpellé par des... Voir plus

L'auteur fut alors interpellé par des musulmans avec lesquels il entretint une riche controverse, qui s'inscrit dans le débat actuel entre religion et intégrisme et dont la présente Lettre est le reflet et la conclusion. Il y souligne qu'il n'existe pas, en matière religieuse, de fin de l'histoire et que l'humanité, aujourd'hui engagée dans la conquête de l'espace, est probablement à la veille d'une révolution aussi importante que celles qui ont vu l'arrivée du Christ ou de Mahomet.
Il revient ensuite, en les précisant, sur les fondements de l'itinéraire spirituel qu'il préconise, enraciné dans ce qu'il nomme l'"universalisme", et définit les pratiques de méditation, de prière et d'action qui l'accompagnent.
Par cet itinéraire, il ouvre aux hommes une voie d'union, voie forcément temporaire, puisque le sentiment religieux est porteur de questions toujours ouvertes. Mais au travers de cette quête jamais achevée, l'homme moderne peut tenter de rétablir le lien aujourd'hui perdu avec l'invisible et en dernier ressort avec Dieu.