L'étranger des Carpathes

Couverture du livre « L'étranger des Carpathes » de Karl Von Wachsmann aux éditions Castor Astral

Ce texte publié en 1860, en traduction anglaise sous le titre Mysterious Stranger est un roman qui a inspiré l'un des plus grands livres de la littérature fantastique, Dracula de Bram Stoker.

Le texte original, écrit en allemand, date de 1844 et est signé de Carl von Wachsmann sous le titre Der Fremde. Ce livre publié est la toute première traduction en langue française à partir du texte original.

53 ans avant Dracula, ce récit présente des similitudes frappantes (la Transylvanie, le château en ruine, les loups, la tempête, le comte Klatka ! etc.) avec le chef-d'oeuvre de Bram Stoker, de la même façon que L'île du Crâne d'Horowitz a inspiré Harry Potter de J.K. Rowling. L'évidence des points communs et l'impossibilité de retrouver la trace de l'auteur firent que les spécialistes ne purent croire qu'à un faux.

Nous sommes en présence d'un texte fondateur qui plaira autant aux fans qu'aux spécialistes. On peut le placer aux côtés de Carmilla et d'Entretien avec un vampire au panthéon de la littérature vampirique et en font un trésor oublié de la littérature classique.