L'esprit des Lumières en France et au Japon

Couverture du livre « L'esprit des Lumières en France et au Japon » de Hisayasu Nakagawa aux éditions Honore Champion

Comment le mouvement des Lumières s'est-il épanoui en France ? L'auteur mène son enquête droit au coeur de la mentalité des intellectuels de l'époque, jusque chez les apologistes catholiques qui laissèrent des traces éclatantes du christianisme dans les écrits des philosophes. Grand analyste du XVIIIe siècle, Hisayasu Nakagawa établit ensuite un parallèle entre les Lumières occidentales et l'ouverture du Japon dans la seconde moitié du XIXe siècle, nous révélant la naissance d'un dialogue d'égal à égal entre le Japon et l'Occident, dialogue qui, nous l'espérons, ne connaîtra pas de fin.