Les Volponi t.1 ; genèse tunisienne

Couverture du livre « Les Volponi t.1 ; genèse tunisienne » de Aurelia Gantier aux éditions Une Heure En Ete

1947. Tunis sous le protectorat français. Marcello Volponi et Crocefissa Panzone, deux Siciliens de Tunis, se rencontrent à un bal. De leurs ébats tumultueux, naîtra l'union de deux familles. Des relations charnelles aux mariages forcés, du combat contre la poliomyélite aux coups de couteaux, les membres du clan affrontent les épreuves du quotidien et font des choix souvent irrévocables. Comme celui de s'enrôler dans la Légion étrangère, celui de partir ou de rester. Mais ils avancent, malgré leurs passions, malgré leurs débordements, malgré l'histoire. 2 familles, une multitude de vies. Parmi elles, la femme, les femmes : on parle de destins tracés, de vies révoltées, d'obéissance forcée. Et puis, il y a Rosaria, l'enfant, aimée, rejetée, fragile et secrète, son regard, sa destinée.

Premier volume d'une trilogie qui se poursuivra à Paris du milieu des années 50 au début des années 90, Genèse tunisienne est le roman d'une époque, celle du Tunis de l'après-guerre, Tunis.

• Une belle immersion dans la Tunisie entre deux époques cruciales de son histoire : l'après guerre de 40, et les prémices de la fin du protectorat. Des familles italiennes, Siciliennes, installées en Tunisie au moment de la seconde guerre mondiale dont les enfants, nés sur le sol tunisien encore...

Une belle immersion dans la Tunisie entre deux époques cruciales de son histoire : l'après guerre de 40, et les prémices de la fin du protectorat. Des familles italiennes, Siciliennes, installées en Tunisie au moment de la seconde guerre mondiale dont les enfants, nés sur le sol tunisien encore sous protectorat français, migrent vers la France au début des années 50.
    Romancière moi-même, ce sont mes propres recherches pour un projet de roman dont l'action se déroule principalement en Tunisie - mais dans les années 2010 - qui m'ont amenée vers cette saga. Lire et écouter la vie d'avant est important pour comprendre et décrire certaines situations actuelles.