Les uvres noires de l'art et de la litterature - vol01

Couverture du livre « Les uvres noires de l'art et de la litterature - vol01 » de Alain Pessin aux éditions L'harmattan

L'art du noir a traversé le siècle : de hgrands noms de la littérature ou du cinéma, et même de la musique et de la peinture, lui sont associés. Humphrey Bogart, James Elroy ou Miles Davis ont participé à son élaboration. Né dans nos grandes villes de l'ombre de la nuit, il en offre une traduction saisissante, souvent populaire, parfois savante. La naissance de cet art, sa diffusion, la réprobation dont il a d'abord fait l'objet, la fascination qu'il a pu ensuite exercer constituent un terrain privilégié pour la sociologie. Ce livre propose un parcours multiple à travers les différentes manifestations des oeuvres noire.