Les utopies organisationnelles

Couverture du livre « Les utopies organisationnelles » de Luc Bonneville et Sylvie Grosjean et Anne Mayere aux éditions Iste
  • Editeur : Iste

Des récits utopiques entourent nos organisations, qu'elles soient publiques ou privées : l'utopie de l'organisation numérique et « sans papiers », l'utopie de l'organisation parlant d'une seule voix ou l'utopie de l'organisation comme lieu d'épanouissement de soi.

Les utopies... Voir plus

Les utopies organisationnelles examine ces représentations idéales de l'organisation, afin d'offrir des alternatives et d'ouvrir des perspectives d'analyses qui permettent de mieux comprendre la complexité organisationnelle. C'est en regardant l'organisme de l'intérieur, en observant les pratiques, en se proposant de suivre l'organisation en action que l'ouvrage interroge ces utopies, les met à l'épreuve du réel et les déconstruit.

Chaque chapitre est illustré par des cas tirés de recherches menées dans diverses organisations - hôpitaux, cabinets d'experts-conseils, services d'urgence et universités.