Les trois Brestoises : l'enquête inachevée : avec Mary Lester

Couverture du livre « Les trois Brestoises : l'enquête inachevée : avec Mary Lester » de Pierre Pouchairet aux éditions Palemon
  • Editeur : Palemon

Encore inquiète quant au sort d'Élodie, son amie de toujours, la commandant Léanne Vallauri se trouve plongée dans une enquête internationale aux multiples ramifications. Après une aventure africaine hors norme, elle rentre en France pour interpeller les commanditaires. La cheffe de la P.J. de Brest va alors découvrir l'existence d'un trafic aussi juteux que la drogue, celui des civelles, les alevins des anguilles, appelées « l'or blanc ». Une investigation bien éloignée de ses bases puisqu'elle va la conduire de Nantes à Saint-Nazaire sur les bords de Loire, et dans les mystérieux marais de Brière, un monde de taiseux aux règles et aux coutumes à part. Une fois de plus, Léanne va déranger, mais les voyous sont décidés à ne pas se laisser faire et cette affaire pourrait bien être la dernière de la turbulente enquêtrice... Qui d'autre qu'une célèbre consoeur quimpéroise pourrait la sortir de là ? Action et suspense sont au programme de ce passionnant polar de Pierre Pouchairet, dont les ouvrages ont déjà séduit plus de 300 000 lecteurs.

• Onzième aventure des Trois Brestoises, cette fois-ci sur un trafic local : celui de civelles. Je me souviens de mon enfance où mon père rapportait des seaux entiers qu'il achetait à vil prix directement aux pêcheurs de Nantes. A l'époque, il n'y avait aucune législation et la civelle n'était pas...

Onzième aventure des Trois Brestoises, cette fois-ci sur un trafic local : celui de civelles. Je me souviens de mon enfance où mon père rapportait des seaux entiers qu'il achetait à vil prix directement aux pêcheurs de Nantes. A l'époque, il n'y avait aucune législation et la civelle n'était pas un plat de gourmets. Désormais, les quantités à prélever ont drastiquement baissé, les contrôles sont fréquents, et le trafic très juteux.

Comme à son habitude, Pierre Pouchairet écrit une histoire solidement bâtie qui traverse la Bretagne de Brest à Nantes et dans laquelle les différentes forces de l'ordre coopèrent pour une efficacité maximum. Les trois filles ne sont pas forcément au mieux de leur forme, Élodie se remet tout juste de son aventure passée (cf. De si jolies petites plages) et ses amies, bien qu'occupées par leur travail sont inquiètes pour elle. Très localement ancré, même s'il débute en Afrique, ce tome permet de prendre un bol d'air en Brière, une région tellement belle et tranquille, et de suivre une enquête originale sur le trafic des civelles.

Pas de temps mort, Léanne est survoltée et elle mène ses équipes à un rythme rapide. Mais lorsqu'on est sur ce rythme, le dérapage peut survenir à n'importe quel moment. Il faudra la vigilance et les conseils de ses collègues et de ses proches pour qu'elle reste dans les clous. Mais cela suffira-t-il ? Ah, quel suspense ! Et que vient faire Mary Lester, l'héroïne de Jean Failler dans cette histoire, pour ne pas dire dans cette galère ?