Les tirailleurs

Couverture du livre « Les tirailleurs » de Eric Deroo et S Lemaire aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021038279

A l'heure du Cinquantième Anniversaire des Indépendances, il nous a semblé tout à fait légitime de mettre à l'honneur les Tirailleurs dont l'histoire est si peu connue en France.

Cet ouvrage didactique retrace l'histoire et les faits d'armes des Tirailleurs tout au long du XXème siècle jusqu'aux commémorations actuelles.
L'apport de cette troupe fut essentiel lors des deux conflits mondiaux et nombres d'anciens Tirailleurs ont joué un rôle important dans ces états nouvellement indépendants.
Le Conseil Constitutionnel a demandé à l'état français de mettre fin au gel des pensions des anciens combattants africains.
Le 14 juillet 2010, seront honorés sur les Champs Elysées, les troupes africaines et les derniers Tirailleurs survivants.
Les auteurs :
Sandrine Lemaire est professeur agrégée d'histoire et a écrit de nombreux livres sur l'histoire coloniale (Zoo humain, Culture coloniale).
Eric Deroo est cinéaste et écrivain chercheur associé au CNRS (L'Illusion Coloniale, La Force Noire, Carnets de déroute aux éditions Tallandier).