Les Templiers en Bretagne et les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem

Couverture du livre « Les Templiers en Bretagne et les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem » de Guillotin De Corson aux éditions Yoran Embanner

Edité pour la première fois en 1902 par la librairie Durance à Nantes puis aux éditions Laffitte en 1982, cet ouvrage est une mine de renseignements pour les passionnés d'Histoire de Bretagne et des templiers.

Pierre Le Goff, dans une préface très intéressante nous replace cet épisode dans son contexte historique : les luttes de pouvoir et les rivalités politiques. En liquidant l'ordre des templiers, le roi de France Philippe Le Bel affaiblissait du même coup la papauté en la privant d'une force armée de 40.000 hommes et le duché de Bretagne qui perdait ainsi un puissant allié.
On trouvera dans cet ouvrage une centaine de blasons qui ne figuraient pas dans l'édition originale.