Les tartes des 4 saisons

Couverture du livre « Les tartes des 4 saisons » de Thibault et Duhaut et Oudot aux éditions Anagramme
  • Editeur : Anagramme

Nous avons tous en mémoire une tarte qui porte le parfum de notre enfance. Que ce soit la tarte d'une grand-mère, celle d'une tante, ..., celles de vacances à la campagne ou au bord de la mer ... elle reste chargée de sensations et de sentiments. D'où vient cette magie de la tarte ? Des moments de partage qu'elle incarne sans doute. Rouge, vert, orange, jaune, sucré, salé, croquant, fondant. Derrière ce tourbillon se cachent des vitamines, des minéraux, des fibres, des sucres lents et rapides. Les tartes sont toujours à la mode, et c'est tant mieux. Mais sachez partir à la découverte de nouveaux fonds de tartes avec des farines d'épeautre, de riz, de châtaignes, de maïs, de pois chiches mais aussi avec d'autres graines, épices, herbes et même des huiles essentielles ! Les auteurs nous convient à un voyage gourmand et énergisant en savourant les quatre saisons. Le printemps offre l'occasion rêvée de refaire le plein de vitamines, de minéraux, de fibres, d'antioxydants ... Des carottes primeur aux petits pois, de la rhubarbe aux cerises en passant par les épinards et les fraises, il y en a pour toutes les occasions. L'été est aussi une formidable source d'inspiration pour réaliser d'autres tartes et profiter des bienfaits de ses fruits et légumes qui regorgent de soleil et de vitamines. Choux variés, endives, châtaignes, noisettes, raisins ... la nature de l'automne hiver apporte un nouveau lot de gourmandises. Les conseils d'un médecin nutritionniste, d'une naturopathe et d'une spécialiste en cuisine vitalité vous aideront à bien acheter, bien choisir et bien cuisiner les fruits et légumes de chacune des saisons et réussir des recettes colorées, saines et gourmandes, de tartes salées et sucrées.