Les survivants

Couverture du livre « Les survivants » de Jane Harper aux éditions Calmann-levy

Kieran Elliott, trentenaire vivant à Sidney, retourne en basse saison dans sa ville natale d'Evelyn Bay, minuscule station balnéaire de Tasmanie. Ce court séjour familial fait aussitôt resurgir des souvenirs douloureux : douze ans plus tôt, à cause d'une aventure peu prudente en mer avec sa meilleure amie Olivia, deux hommes venant à leur secours ont disparu dans les flots. Depuis ce drame, de nombreux autochtones se méfient de Kieran.

À peine est-il de retour que le cadavre d'une jeune femme est retrouvé sur la plage: la colocataire d'Olivia. Tous les regards se braquent sur Kieran. Est-il un bon père de famille qui a la malchance de subir les médisances d'une petite communauté recluse ? Ou est-il vraiment un sale type ? Bientôt, la vérité éclatera au grand jour...

Dans un décor australien à couper le souffle, aussi idyllique que menaçant, Jane Harper prouve à nouveau son immense talent pour magnifiquement ficeler des intrigues et des noeuds familiaux, tout en faisant jouer à la nature sauvage un rôle primordial.

• J'ai aimé ce livre , l'écriture et le style de la romancière me plaît beaucoup.Mais l'histoire , l'intrigue relève du "déjà-vu"; c'est dommage il aurait fallu d'un rien pour ajouter un peu plus de suspense; mais je le recommande tout de même ; vous passerez un bon moment...
    Douze ans après la...

Douze ans après la noyade de deux de ses amis, Kieran qui était présent lors du drame, revient sur les lieux.Et à peine est-il arrivé qu'une personne lié à son passé est elle aussi retrouvée noyée...Est-il un bon père de famille qui par le passé a déjà vécu un drame et des soupçons ou pire un suspect ?

• Alors que « Canicule » le remarqué premier roman de Jane Harper trainait encore dans ma pile à lire, j’ai découvert l’autrice grâce à « Lost Man ». J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre, qui m’a enthousiasmé par son ambiance et son scénario.

Cette fois-ci, changement de décor. On...

Cette fois-ci, changement de décor. On quitte le soleil et le désert de l’Outback australien pour la mer et les falaises de la Tasmanie. Bien que l’environnement soit radicalement différent, les ingrédients restent les mêmes. Dans un coin isolé du monde, l’autrice met une communauté face à des secrets enfouis. Suite à une nouvelle tragédie, une famille, des amis et des voisins se retrouvent à chercher des coupables parmi leurs membres. Pour ce faire, ils déterrent les vieux souvenirs et commencent à se suspecter les uns les autres. Les tensions entre les personnages se multiplient au fil de l’enquête. Les côtés les plus obscurs de l’être humain apparaissent dans ces situations et tout le monde devient suspect.

Comme dans chacun des livres de l’autrice, la nature est aussi au cœur de l’histoire. Elle joue un rôle important dans les drames. Par leur instabilité et leur force, la mer, le vent, sont des variables qui participent aussi au mystère.

L’action n’est pas le point fort de cette aventure. Naviguant entre passé et présent, le récit s’attarde plutôt sur les protagonistes afin que le lecteur s’imprègne de leurs personnalités et essaye de trouver les solutions de l’énigme. Le suspense repose sur l’ambiance et la complexité des personnages.

Jane Harper s’éclate toujours en huis clos. C’est une atmosphère propice dans laquelle elle peut exercer son talent de créatrice d’intrigues humaines. « Les survivants » est une nouvelle preuve de sa maîtrise du thriller psychologique, qui nous embarque dans ses filets et qui ne nous lâche pas jusqu’à la fin !

• Changement de lieux, pour son nouveau roman, Jane Harper nous emporte au bord de la mer à Evelyn Bay en Tasmanie, nous quittons le bush de Canicule pour un village côtier au bord de l’océan dernier rempart avant l’antarctique. Douze ans plus tard, Kieran retourne dans son village avec sa petite...

Changement de lieux, pour son nouveau roman, Jane Harper nous emporte au bord de la mer à Evelyn Bay en Tasmanie, nous quittons le bush de Canicule pour un village côtier au bord de l’océan dernier rempart avant l’antarctique. Douze ans plus tard, Kieran retourne dans son village avec sa petite famille pourtant plus rien n’est comme avant. Kieran porte en lui la culpabilité de la disparition de son frère Finn et d’un ami, lors d’une sortie en mer imprudente aux lourdes conséquences. Le même jour, une jeune fille disparaissait. Aucuns des habitants n’a oublié le rôle de Kieran dans le drame qui s’est joué ce jour de grande tempête. D’autres pourtant ont des secrets bien enfouis. Un soin particulier est porté à la construction des personnages à l’intérieur de cette petite ville australienne et leur grand nombre, n’empêche pas que tout soit clair. A peine arrivé, on retrouve sur la plage le corps d’une jeune femme et toutes les questions et les soupçons sont à nouveau d’actualité, la petite communauté est en émoi. Les rumeurs vont bon train et les réseaux sociaux se déchainent. L’intrigue démarre plutôt lentement, j’ai du m’accrocher au début mais dès que la tension monte et que l’atmosphère nauséabonde se répand entre les lignes, impossible de lâcher le livre. L’auteur excelle toujours dans ses descriptions et rapidement c’est comme si on connaissait nous aussi l’océan, les grottes, les falaises surplombant une célèbre épave et le bar local. On navigue entre deux temporalités et même si à première vue il ne se passe pas grand-chose, le mystère se révèle subtil et grandit inéluctablement jusqu’au final dramatique et tendu à souhait. Tout ce que j’avais imaginé était complètement erroné, les indices étaient pourtant tous présents pour nous permettre de relier les points entre eux mais j’ai encore des progrès à faire en la matière, vous ferez peut-être mieux. Bonne lecture.

• Cette fois-ci Jane Harper ne nous emmène pas dans le Bush aride et surchauffé mais en Tasmanie, dernière terre avant l’antarctique !

Fin d’été donc de saison touristique, Kieran est venu avec sa compagne et son bébé passer quelques jours chez ses parents pour aider sa mère à faire les cartons pour déménager. Il a grandi dans ce village au bord de l’océan quasi glacial et était parti faire ses études à Sidney après un drame survenu lors d’une monstrueuse tempête 12 ans plutôt, où son frère et un ami se sont noyés. Depuis il en a été tenu pour responsable et a vécu avec cette étouffante culpabilité ! Le même jour une adolescente avait disparu.

Quelques jours après leur installation, une serveuse saisonnière est retrouvée morte sur la plage et les souvenirs dramatiques de la tempête remontent au grand jour et délient les langues. Une inspectrice arrive de Hobart pour épauler le chef de la police locale.

Comme dans Canicule, le seul titre de Jane Harper que j’ai lu, elle tisse des toiles qui nous mènent à supputer la culpabilité de plusieurs personnes. La tension va crescendo, largement entretenue par les personnages qui tous étaient présents lors des événements 12 ans plus tôt.

L’histoire est ponctuée de descriptions des paysages côtiers tantôt paradisiaques telle la plage, tantôt torturés et dangereux comme les grottes, englouties à marée haute !

Sacrément dépaysant et prenant. La psychologie de chacun est fouillée, elle structure et anime le récit, nous maintenant en haleine ! Très bonne lecture !

#Lessurvivants #NetGalleyFrance