Les stores rouges ; histoire de la traque et de l'arrestation d'Action Directe

Couverture du livre « Les stores rouges ; histoire de la traque et de l'arrestation d'Action Directe » de Jean-Pierre Pochon aux éditions Des Equateurs

Nous connaissons tous cette photo qui a fait le tour du monde : le 13 septembre 1980, à Paris, rue Pergolèse, dans le XVIe arrondissement, trois policiers, armes à la main, arrêtent Nathalie Ménigon et Jean Marc Rouillan. Parmi ces policiers, Jean Pierre Pochon. Agé d'une trentaine d'années, il dirige alors la cellule des RG qui a infiltré Action directe, organisationd'extrême gauche qui s'attaque aux symbole de l'état et du capitalisme.. «Il existe en France, écrivait alors le Nouvel Observateur, une superbrigade antiterroriste. Jusqu'au 13 septembre C'était un secret... ». En Mai 1981, François Mitterrand amnistie l'ensemble des membres d'Action Directe. Le 13 mars 1982, Gabriel Chahine est tué chez lui, dans le vingtième arrondissement de deux décharges de fusil . Qui est Gabriel Chahine ? Officiellement, un peintre et un réalisateur de films d'origine égyptienne et de nationalité libanaise. En réalité, l'informateur de la police sur les activités d'Action Directe. Chahine a été donné par la police à Action Directe qui l'a liquidé. C'est en mémoire de cet homme que Jean-Pierre Pochon qui se présente comme son « accompagnateur et ami » a écrit le récit de la traque et de l'arrestation d'Action Directe. Ce livre ne ressemble en rien à des mémoires de flics. C'est un roman policier par son rythme, sa précision, ses courses-poursuites, la qualité de ses atmosphères. Mais aussi par ses qualités narratives. C'est le roman d'une époque : les années 80. Face à face des terroristes et des flics. Ils ont le même âge, ne se haïssent pas, essaient de se comprendre. Au tout début, la Police ne sait rien sur Action directe. Grâce au personnage de Gabriel Chahine, sorte de héros de la nuit sorti d'un roman de Romain Gary, la police va découvrir cette étrangenébuleuse extrémiste. Il y dans ce livre des moments d'anthologie comme cette opération dans une villa en Normandie ou des prétendus représentants de Carlos, en réalité des policiers, rencontrent Action directe représentée par une jeune fille sage, lisant un roman de Stendhal, Joëlle Aubron. Ce livre est un document d'époque passionnant, un récit sur l'ambiguïté, la manipulation, un témoignage fascinant sur les méthodes de renseignement et d'action des terroristes ; Jean-Pierre Pochon a gravi tous les échelons de la police nationale. Il a été directeur de la police nationale. Il est désormais libéré de son devoir de réserve et c'est pourquoi il peut s'exprimer aussi librement.