Couverture du livre « Mesaventures de carnacki chasseur de fantomes - les spectres de cheyne walk - nouvelles » de Gérard Dole aux éditions Terre De Brume

Carnacki, le détective des ténèbres de William Hope Hodgson, reprend du service sous la plume de Gérard Dôle.

Mais pas question ici de copie conforme, car ces " mésaventures " annoncent d'emblée qu'en sus du mystère et du fantastique, il y aura un peu de dérision. Qu'on se rassure, Carnacki reste attachant, et au diable que des péchés de jeunesse dévoilent sa part d'ombre ! Il effleure, tout au plus, la solution du problème qui en fin de compte nous est donnée par de grands témoins ayant pour nom Sâr Dubnotal, Lénine ou John Walson, Le lecteur prendra certainement plaisir à en savoir plus que le détective sur la hantise du presbytère de Borland, sur la présence de la Créature de Frankenstein dans les ruelles de Whitechapel et ses accointances avec Jack l'Éventreur, de même que sur la célèbre affaire du Chien gris dont le point de départ fut l'accostage de la goélette Demeter avec le cadavre de son capitaine attaché à la roue du jgouvernail, une scène primordiale du Dracula de Bram Stoker.