Les singes de Dieu

Couverture du livre « Les singes de Dieu » de Patrick Wald Lasowski aux éditions Cherche Midi

Du haut de la chaire, il apostrophe, exalte, terrifie les fidèles. Sa parole est une arme, qui appelle à mettre à mort tous les hérétiques. Docteur en Sorbonne et curé de Saint-Benoît, à la tête des Seize, Jean Boucher attise par ses sermons la fureur du peuple. Bientôt, la première journée des barricades dans l'histoire de Paris oblige Henri III à prendre la fuite. Maîtres des lieux, les Seize rêvent de remplacer la monarchie par une dictature théocratique. Boucher triomphe. À ses côtés, Pierre Tison, qui s'est fait capucin, est le plus fidèle, le plus aimé de ses disciples. Secrétaire et confident, porte-drapeau, porte-glaive, il est le Dix-septième. Mais quel secret, quelle blessure le jeune moine cache-t-il ? À travers les violences de la guerre, de la peste et de la famine, quels sont les liens qui l'unissent à Madeleine Longeville ?   En racontant l'histoire de destins exceptionnels, confrontés aux luttes que mènent Henri III, Henri de Navarre et les Guise, Les singes de Dieu montre l'intolérance des prédicateurs habités par la haine. Alors que la passion religieuse et les horreurs du fanatisme constituent la tragédie de notre époque, Patrick Wald Lasowski met à nu les passions de ceux qu'aveuglent la gloire et la Terreur de Dieu.
    Du roman de La Terreur, qui représente les années sanglantes de la  Révolution, aux Singes de Dieu, Patrick Wald Lasowski poursuit l'exploration romanesque de la violence, où se mêlent enjeux humains, philosophiques et politiques. Qu'il s'agisse du commissaire Grand-Jacques ou du capucin Pierre Tison, ses personnages restent dans la mémoire, comme de puissants révélateurs de notre Histoire.