Les sens de science

Couverture du livre « Les sens de science » de Jean Lilensten aux éditions Edp Sciences

Lever la confusion qui règne autour des définitions des sciences permet de comprendre pourquoi l'économie et la sociologie, par exemple n'ont pas besoin d'être prédictives pour être scientifiques. Cela permet également de mieux comprendre comment nos sciences de l'ingénieur ont fait basculer le monde dans le mythe du chiffre exact, de la réalité absolue et, peut-être, d'en déjouer les pièges que cela pose à nos sociétés complexes. Le point fort de ce petit livre est de rendre clair ce que sont les sciences, puis de mettre en exergue les insuffisances et les dangers qui les guettent. Le livre est émaillé d'exercices corrigés ou non et d'anecdotes qui à la fois illustrent et allègent le propos, comme le faisait Bernard Maris dans ses livres d'économie. Je prends exemple sur ma pratique scientifique, ce qui permet d'ancrer les définitions de la science dans une réalité vécue.