Du soleil à la Terre ; aéronomie et météorologie de l'espace

Couverture du livre « Du soleil à la Terre ; aéronomie et météorologie de l'espace » de Jean Lilensten et Pierre-Louis Blelly aux éditions Edp Sciences

Du Soleil à la Terre présente l'aéronomie et la météorologie de l'espace. L'objectif de l'ouvrage est avant tout de faire connaître et comprendre les interactions qui existent entre le Soleil et la Terre, qu'elles relèvent de la physique classique, de la physique atomique et corpusculaire, ou de la chimie. Le lecteur découvre le Soleil qui émet photons et particules, puis la Terre, notre planète, avec son environnement matériel (atmosphère neutre et ionisée) et immatériel (champ géomagnétique). On comprendra les orages magnétiques, les aurores boréales... Certains passages, de lecture plus difficile, sont destinés aux passionnés et aux professionnels. Il sont repérés dans le texte ou font l'objet d'annexes (théories fluide et cinétique, physique des plasmas...). Ce livre, avec plus de 150 illustrations couleur mêlant souvent esthétique et science, n'a pas d'équivalent en langue française.