Les sbires du donjon de Naheulbeuk t.1

Couverture du livre « Les sbires du donjon de Naheulbeuk t.1 » de John Lang et Guillaume Albin aux éditions Clair De Lune

Zangdar est un sorcier puissant et irascible - surtout irascible - qui occupe depuis longtemps la place enviée de maître du donjon de Naheulbeuk. Fidèle à son caractère sanguin, c'est sans trop réfléchir qu'il a récemment quitté le donjon pour s'en aller poursuivre, en dirigeable, des aventuriers mesquins voleurs de statuettes. Hélas, cela fait si longtemps qu'il a signé ses contrats d'exploitation donjonniques qu'il en a oublié les lignes en petits caractères. En cas d'absence prolongée du maître, le donjon passerait contractuellement aux mains de la CDD ! Au bout de quelques jours, c'est donc avec de nombreux parchemins tamponnés que débarquent Brodik Jeanfuret, sa milice et son équipe, en zélés fonctionnaires soucieux de nettoyer l'endroit. Gérard le Terrible, le bourreau, se retrouve avec ses collègues et ses prisonniers dans une position délicate...

• Vous connaissez Zangdar? le méchant sorcier du donjon de Naheulbeuk?
    Si oui, vous êtes entrés dans la bonne taverne.

Vous connaissez Zangdar? le méchant sorcier du donjon de Naheulbeuk?
    Si oui, vous êtes entrés dans la bonne taverne.
    Après l'arrivée fracassante et tonitruante de la bande des "Fiers de Hâche" dans le donjon (où ils ont récupéré les statuettes), Zangdar a déguerpi ivre de haine et de colère.
    Qui garde la maison ? Qui reste-t-il donc? Quelques trolls, des vieux prisonniers barbus, des zombies décrépis, un gnôme et le très renommé bourreau Gérard le Terrible.
    Obligés de quitter le navire pour cause d'impots non payés, ils se traînent dans la région, dans une vieille carriole trafiquée. Et accompagnés de la jolie serveuse de la taverne.
    Leur mission? Devenir des aventuriers, des hors-la-loi frondeurs et voleurs.
    Mais bien sûr, on se retrouve dans une parodie de D&G (jeu de rôle), et cela ne se passe pas comme prévu.
    Lectrice et fan de la saga depuis son début (2001), quelle heureuse surprise de voir la sortie d'un "spin-off" , Les Sbires.
    J'ai rencontré hier l'illustrateur Guillaume Albin, charmant et rieur. Qui m'a susurré une suite probable. Vraiment très chouette car j'ai vite adhéré à ce premier tome.
    Une histoire loufoque, décalée et remplie de calembours.
    Quelques clins d'oeil au nain (c'est lui qui a taggué les statuettes du donjon). le trait est similaire à celui de Marion Poinsot . C'est joyeux, c'est coloré et vivant. On ne se la pète pas au royaume de Fang !
    Vivement le second tome.