Les Roses de Kaboul : Récit

Couverture du livre « Les Roses de Kaboul : Récit » de Mathilde Weibel aux éditions L'harmattan

« Je savais que ce ne serait qu'une fois revenue de là-bas que je pourrais enfin penser ma vie ».

En juin 2018, Mathilde Weibel part seule pour Kaboul, où elle séjourne dans une maison traditionnelle pachtoune. Les femmes de la famille respectent les lois de la purdah - rideau - et demeurent cachées au monde extérieur. Elles partagent avec l'autrice leur quotidien et leurs préoccupations, leurs joies aussi.
Les voyages se succèdent et l'attraction de l'Afghanistan perdure. Au fil du temps, en parallèle d'une compréhension plus profonde des réalités du pays, l'autrice élabore une réflexion sur l'appartenance et l'identité, et sur la liberté.