Les rideaux

Couverture du livre « Les rideaux » de Constance Delaunay aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070712687

Faut-il ou non mettre des rideaux aux fenêtre ? Quelle question ! Pourtant, si Juliette hésite, c'est parce qu'il y a en elle, comme en chacun de nous, plusieurs personnages qui se disputent, dans sa tête ou avec les autres : Christine, sa fille, Marguerite, sa mère, et Dora, la maîtresse de son mari. Dans la vie quotidienne, ce que l'un prend au tragique, l'autre s'en moque, on sait plus souvent ce qu'on ferait à la place de l'autre que ce qu'on devrait faire soi-même, on a parfois plus de chances d'être cru quand on ment que quand on dit la vérité, les projets de l'un sont qualifiés par l'autre de rêveries fumeuses, bref tout le monde parle à tort et à travers.