Les retables de jean-baptiste bouchardon (aube, haute-marne) - drac, coll. "itineraires du patrim."

Couverture du livre « Les retables de jean-baptiste bouchardon (aube, haute-marne) - drac, coll.

On connaît généralement assez mal l'histoire des retables produits par les courants spirituels et artistiques de la Contre-Réforme, et qui peuplèrent aux XVIIe et XVIIIe siècles les églises de nos campagnes. Avec Jean-Baptiste Bouchardon, quoique moins connu que son fils Edme, on a la chance d'avoir affaire à une personnalité qui, entourée de collaborateurs, a créé au moins une vingtaine de retables pendant un demi-siècle dans le sud de la Champagne, dans un rayon de cinquante kilomètres autour de la ville de Chaumont, où il habitait. Par chance, un certain nombre des projets qu'il a conçus sont également parvenus jusqu'à nous et ont permis aux historiens de l'art de les rapprocher des retables encore conservés dans les églises. C'est cette riche production, déclinaison provinciale et pleine de sève des grands modèles parisiens, que cet Itinéraire du patrimoine convie à découvrir.

L'Inventaire recense, étudie et fait connaître le patrimoine historique et artistique de la France. Les "Itinéraires du patrimoine", conçus comme des outils de tourisme culturel, sont des guides sur les chemins de la découverte.