Les Representations D'Attachement Chez L'Enfant Et Chez L'Adulte

Couverture du livre « Les Representations D'Attachement Chez L'Enfant Et Chez L'Adulte » de Karmaniola-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'étude présentée ici considère les représentations d'attachement adulte comme des caractéristiques de l'environnement et, donc, comme des facteurs susceptibles d'influencer le développement de l'enfant (du point de vue émotionnel, social, cognitif et de la personnalité). A notre connaissance, c'est la première étude qui a posé la question de l'effet des représentations d'attachement adulte dans le domaine de la garde multiple (parentale et non parentale) de l'enfant. Par ailleurs, elle tente de reproduire les résultats antérieurs sur la continuité intergénérationnelle des représentations d'attachement en introduisant trois dimensions nouvelles: tenir compte de trois générations, inclure autant la lignée maternelle que la lignée paternelle, et considérer les représentations plutôt que les comportements d'attachement de l'enfant. Finalement, une contribution essentielle de ce travail est la construction et la validation de l'auto- questionnaire d'attachement adulte, le Camir, dont deux des avantages majeurs sont le fait d'être d'origine francophone et d'avoir un format qui permet son utilisation dans des études à échantillons larges.