Les relations transsahariennes à l'époque contemporaine ; un espace en mutation

Couverture du livre « Les relations transsahariennes à l'époque contemporaine ; un espace en mutation » de Laurence Marfaing et Steffen Wippel aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782845864757
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Le Sahara, souvent considéré comme une barrière difficilement franchissable entre l'Afrique du Nord et l'Afrique subsaharienne, représente également un espace de transit, de rencontres et d'échanges pour les hommes, les biens et les idées.
On retrouve dans cet espace les traces des relations... Voir plus

Le Sahara, souvent considéré comme une barrière difficilement franchissable entre l'Afrique du Nord et l'Afrique subsaharienne, représente également un espace de transit, de rencontres et d'échanges pour les hommes, les biens et les idées.
On retrouve dans cet espace les traces des relations qui existent depuis toujours, bien qu'elles aient souvent été inégales au fil du temps. Les relations actuelles, qui ont connu un regain d'intensité, surtout dans cette dernière décennie, incitent à parler d'une revitalisation des anciennes relations à travers le Sahara. C'est dans la multitude des perspectives que se dessine la complexité du Sahara et de l'espace transsaharien.
Selon la perspective utilisée, on percevra un espace de relations aux références communes, tant historiquement parlant que de nos jours, ou au contraire un espace de violence et de conflits issus de tensions latentes contradictoires. Dans cet espace où les frontières établies pour limiter les Etats-Nations perdent une partie de leur signification et où leurs perceptions sont floues, où les logiques économiques et politiques sont telles que les alliances et les références se renouvellent sans cesse, les espaces de sociabilité sont en constante mouvance et forment de nouveaux espaces intermédiaires et de nouveaux points charnières.
En prenant en considération l'espace maghrébin, saharien, sahélien et transsaharien, et leurs populations dans leur ensemble ce que l'on ne fait plus depuis l'époque coloniale, les auteurs parviennent à surmonter une " balkanisation " de fait de cet espace et sont allés sur les traces des acteurs par le bas, qui, eux, ne l'ont jamais prise en considération.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com