Les règles du "je" ; les systèmes d'emprises familiales et leurs conséquences intimes et sociales

Couverture du livre « Les règles du
  • Editeur : Edilivre

… « Lorsqu’il s’agit de violence, nous avons vite fait d’entrer dans des représentations extrêmes et erronées : La violence est forcément physique ou sexuelle… Les hommes sont plus violents que les femmes… Les filles sont plus victimes que les garçons… etc. Une croyance consiste aussi à penser que les plus grands prédateurs se trouvent à l’extérieur de notre foyer. (…) Pourtant, statistiquement, nous avons plus à craindre de mourir violenté au sein de notre foyer, que par accident, maladie ou tué dans une guerre! »… Qu’est-ce que la violence ? Ou se situent les frontières de l’intime ? En abordant les différents systèmes d’emprises affectives, psychologiques, sexuelles, ce livre propose une réflexion de fond sur les processus intimes, sociaux et symboliques de la violence ordinaire.