Les refutations sophistiques

Couverture du livre « Les refutations sophistiques » de Aristote aux éditions Vrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Vrin
  • EAN : 9782711612369
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans les Réfutations sophistiques (sixième et dernier des traités logiques rassemblés sous le titre d'Organon), Aristote analyse et classe les différents types de paralogismes que commettent les " sophistes " qui s'emploient à réfuter leurs interlocuteurs dans le cadre d'un échange... Voir plus

Dans les Réfutations sophistiques (sixième et dernier des traités logiques rassemblés sous le titre d'Organon), Aristote analyse et classe les différents types de paralogismes que commettent les " sophistes " qui s'emploient à réfuter leurs interlocuteurs dans le cadre d'un échange dialectique.
Assez curieusement, l'érudition contemporaine, qui a pourtant multiplié les études sur la dialectique d'Aristote, s'est peu intéressée aux Réfutations sophistiques, si bien que ce traité peut à bon droit être tenu pour le " parent pauvre " de la recherche aristotélicienne. Les plus récents commentaires des Réfutations sophistiques remontent en effet à la fin du XIX7 siècle. La présente étude, qui offre une longue introduction, une traduction inédite et un commentaire approfondi des Réfutations sophistiques, vise à combler une importante lacune et à révéler l'intérêt d'une oeuvre qui a été injustement négligée.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com