Les récits hassidiques du rabbi de Kotzk

Couverture du livre « Les récits hassidiques du rabbi de Kotzk » de Nathan Weinstock aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

Menahem Mendel de Kotzk (1787-1859) est l'une des figures les plus marquantes et les plus iconoclastes du hassidisme, ce mouvement mystique juif révolutionnaire, fondé sur la joie et l'adhésion à Dieu offerte à tous. Opposé au dérives somptuaires et superstitieuses du hassidisme tardif, le Kotzker Rèbbè est un maître spirituel exigeant, qui met la Vérité au centre de tout, refuse le rôle d'intercesseur et brise les codes : « J'avais toujours espéré réunir une communauté de disciples pour déambuler avec eux dans la forêt ; et tout ce que j'ai su réunir, c'est un troupeau de boeufs ! », lance-t-il à ses hassidim.

Le Rèbbè a brûlé ses rares écrits avant sa mort ; les Récits hassidiques de Kotzk (Kotzker Maysses) réunis par Eliezer Bergman (mort dans le ghetto de Varsovie) sont le principal témoignage de ce qu'était vraiment l'enseignement vivant du maître. Nathan Weinstock en a traduit et commenté ici quatorze parmi les plus frappants. Certains sont très connus, mais prennent une autre couleur lorsqu'ils sont rattachés à Kotzk ; d'autres sont de formidables découvertes.