Les Rapports Amoureux A Travers L Analyse Du Systeme De Sexe/Genre

Couverture du livre « Les Rapports Amoureux A Travers L Analyse Du Systeme De Sexe/Genre » de Laprise-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les répercussions du féminisme chez les auteurs masculins contemporains du Québec et de la France ont été peu étudiées jusqu'ici. La présente recherche se penche donc sur cette question à travers le système de sexe/genre et les rapports amoureux qui y sont représentés, plus particulièrement sur quatre romans d'auteurs masculins nés après 1970, dont deux Québécois et deux Français, pour observer leur mise en scène de personnages masculin et féminin principaux, de même que les interactions entre ceux-ci. Nous cherchons à déterminer si les auteurs traduisent une pensée traditionaliste patriarcale ou une pensée moderne. Pour ce faire, nous avons procédé à l'analyse du profil sémantique, physique et psychologique et des actions des protagonistes principaux, ainsi que du discours portant sur ceux-ci, pour nous permettre d'étudier le type de rapport amoureux décrit entre le personnage masculin et féminin, afin de le qualifier en termes de complémentarité, d'égalité ou de réciprocité.