Les psychothérapies

Couverture du livre « Les psychothérapies » de Bernard Brusset aux éditions Que Sais-je ?

Bien avant que le terme de " psychothérapie " ne soit créé à la fin du XIXe siècle, diverses pratiques d'aide psychologique avaient cours. Ces pratiques sociales étaient et demeurent étroitement tributaires de la culture, qu'il s'agisse du chamanisme, de la direction spirituelle de l'Occident chrétien, de certains aspects de la médecine traditionnelle ou de l'activité des guérisseurs en tout genre. De nos jours, l'absence de statut officiel de psychothérapeute en favorise la
prolifération. Qu'elles soient psychanalytiques ou comportementales et cognitives, existentielles ou sauvages, cet ouvrage présente les diverses méthodes de psychothérapie en les situant dans leur histoire et dans leur spécificité.