Les pleurs de l'ogre

Couverture du livre « Les pleurs de l'ogre » de Anne Laurent aux éditions Gerard Louis

Vendredi, un soir de novembre. Dans l'immeuble qu'elle occupe à Drancy, Marie attend son amant. Mais un appel de sa tante Mélie : ... - Excuse-moi, qu'est-ce que tu as dit ? Désiré ? - Oui. Désiré, Désiré Thiaudê. - Ah ! a simplement répondu Marie comme si ce nom ne lui disait rien. Déjà sa tante insiste avec une inflexion inquiète. - Tu sais bien, Désiré, le voisin. Celui de Noirmont ! Marie répète une nouvelle fois «ah !» comme si elle avait compris, en essayant d'oublier son mal de tête. - Il est mort.

... Alors sa mémoire va se mettre en marche, souvenirs de leur vie commune, souvenirs de l'enfance dans un village vosgien dévasté par la guerre, ... une pauvre ferme isolée dans la montagne et le drame plus intime d'une famille.