Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les pleurants des tombeaux des ducs de Bourgogne

Couverture du livre « Les pleurants des tombeaux des ducs de Bourgogne » de Sophie Jugie aux éditions Lannoo
  • Date de parution :
  • Editeur : Lannoo
  • EAN : 9789020958270
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une émouvante sculpture, pleine de grâce.
À la fin du Moyen Âge, les ducs de Bourgogne étaient les princes les plus riches et les plus puissants du nord de l'Europe, contrôlant un vaste territoire qui incluait la Belgique et les Pays-Bas actuels et une grande partie du nord-est de la France.... Voir plus

Une émouvante sculpture, pleine de grâce.
À la fin du Moyen Âge, les ducs de Bourgogne étaient les princes les plus riches et les plus puissants du nord de l'Europe, contrôlant un vaste territoire qui incluait la Belgique et les Pays-Bas actuels et une grande partie du nord-est de la France. C'est pour embellir et célébrer leur splendide cour à Dijon que les ducs sollicitèrent des sculpteurs de haute renommée. Oeuvrant au sein d'un atelier dirigé par Jean de Marville puis par Claus Sluter et Claus de Werve, ces artistes créèrent pour la famille ducale des monuments somptueux. Dans cet ouvrage richement illustré, le lecteur découvrira une étude approfondie de deux chefs-d'oeuvre de ces artistes - les tombeaux de Philippe le Hardi (1342-1404) et de son fils Jean sans Peur (1371-1419). Dans ces deux monuments impressionnants, taillés dans le marbre et dans l'albâtre, les gisants des ducs reposent sur une dalle soutenue par des arcatures finement sculptées, semblables à celles d?un cloître médiéval. Sous celles-ci, un cortège de moines et de pleurants individualisés semble déambuler et prier pour les défunts. Ne mesurant guère plus de 40 centimètres de haut, chaque personnage est l'incarnation miniature de la dévotion de la fin du Moyen Âge. Représentés dans différentes attitudes de deuil, ils forment une éternelle procession sous le corps de marbre de leurs souverains. Accompagnant la première exposition d'envergure de ces sculptures récemment restaurées, Les Pleurants explore le contexte historique et religieux de ces oeuvres évocatrices et illumine leur remarquable raffinement artistique et le savoir-faire de leurs créateurs.

Donner votre avis