Couverture du livre « Les pirates décortiqués ; la figure du pirate moderne de la fin du XVII au XX siècle : typologie, analyse et occurrences » de Vincent Jooris aux éditions Chloe Des Lys

Dans l'univers fictionnel, le pirate est une figure récurrente. Issu des romans d'aventures, il a envahi d'autres pans de notre société, des films aux jeux pour enfants.
Mais, en fin de compte, que cache ce stéréotype ?

Mais, en fin de compte, que cache ce stéréotype ?
Cette étude vise à discerner les principes fondamentaux qui composent ces légendaires flibustiers. Illustrée par des extraits littéraires, cette "dissection" se réfère également à des oeuvres cinématographiques et picturales.