Les personnes les animaux les choses

Couverture du livre « Les personnes les animaux les choses » de Marc Couturier aux éditions Ensba
  • Editeur : Ensba

Né en 1946 à Mirbeau-sur-Bèze (Côte d'or). Vit et travaille à Paris.

Né en 1946 à Mirbeau-sur-Bèze (Côte d'or). Vit et travaille à Paris.
Pendant un premier temps Marc Couturier présente des barques remplies d'eau bleue aquarellée qui reflète le ciel et crée des pièces en verre qui évoquent la liturgie chrétienne. Depuis 1991, il poursuite l'ensemble des Dessins du troisième jour, à la mine de plomb, dans tous les formats, parfois sérigraphiés sur bâche ou présentés en installation. Ils évoquent la création dans la Genèse:
«C'est toujours l'infini sur terre dans un espace donné. Même s'il s'agit de paysage, ce n'est pas la nature qui est représentée, c'est la création.» Il réalise également des Wall drawings et la série des Redressements ou d'autres sculptures avec des lames de pierre ou de bois recouvertes de feuilles d'or et fichées dans les murs.
Marc Couturier a réalisé la Croix du choeur de la cathédrale Notre-Dame de Paris et l'autel de l'église de SaintDenys du Saint-Sacrement à Paris.
Les 400 dessins réunis dans cet ouvrage appartiennent à l'ensemble des Dessins du troisième jour