Les peches des peres

Couverture du livre « Les peches des peres » de Lawrence Block aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020339254

Cale Hanniford, la cinquantaine, vient de perdre sa fille, Wendy, tuée par Richard Vanderpoel, le jeune homme avec lequel elle vivait à New York.

Couvert de sang et incohérent, celui-ci a été arrêté et jeté en prison, où il s'est pendu. Pour la police, le dossier est clos, mais Hanniford veut le rouvrir : il est sûr que Richard est coupable, mais, rongé par le remords de ne pas avoir fait assez pour sa fille, aimerait savoir pourquoi elle a fini par se prostituer et mourir assassinée. Matt Scudder comprend vite que Hanniford lui ment sur un point capital.
Pressé de répondre, celui-ci finit par tâcher que Wendy n'était sa fille que par adoption. Flairant l'arnaque, Scudder décide d'enquêter : la police est-elle allée trop vite en accusant le fils d'un pasteur élevé dans le strict respect de la loi divine ? Avec ce livre paru en 1976, le grand maître du policier Lawrence Block (" La Balade entre les tombes ", " Ils y passeront tous ", " L'Amour du métier ", " Même les scélérats ", etc.) ouvrait l'illustre série des Matt Scudder.
Les éditions du Seuil sont fières de vous en proposer enfin la traduction en français.

• Lawrence Block est un des premiers à avoir accompagné ma découverte du polar américain il y a bien longtemps…. Il s’agit ici du premier de la série autour de Matt Scudder, un ancien flic devenu privé, alcoolique, torturé et animé d’un désir personnel de rendre la justice… à sa façon.
    C’est...

C’est violent, dynamique, on ne s’ennuie jamais avec Scudder… Lawrence Block est un auteur prolifique, il a plusieurs séries (et héros) à son actif. Scudder est le plus intéressant à mon avis. La série va permettre de voir son évolution via les Alcooliques Anonymes, de saisir sa quête de rédemption par rapport à son histoire personnelle dont je ne dévoilerai rien ici… La petite touche d’humour, d’ironie n’est jamais bien loin également et cela rend l’écriture de Block encore plus savoureuse.