Les parasites artificiels

Couverture du livre « Les parasites artificiels » de Gordon Zola aux éditions Le Leopard Demasque

Saint-Tin se rapprocherait-il enfin de ses origines ? Un témoin capital aurait des révélations à lui faire sur sa mère... Le voila donc parti pour le pays des pires amibes. Mais les infâmes microbes ne sont pas toujours ceux que l'on croit et une fois encore le rasta Populiste se dresse sur la route du reporter. C'est en portant secours à l'étrange Philémon Mignon que Saint-Tin découvrira l'olive de la jungle;une mystérieuse plante aux propriétés diaboliques ! Il lui faudra aussi lutter contre le terrible fakir royal du maharadja Dlamouk'ehr et son organisation secrète...

• Dans le premier tiers on se perd dans le calembour, même si c’est la marque de fabrique de Gordon Zola. Mais trop de jeux de mot, tue le jeu de mot.

Je me suis même plus intéressée aux déboires avec la justice et ses coups de griffes avec l’héritier du journaliste en culotte courte, insérés entre les chapitres, qu’à l’enquête menée par Guillaume Suitaume.
    Mais quand la fiction rejoint la réalité, le livre prend de l’ampleur. Je rajoute une étoile.