Couverture du livre « Les oubliees de la conservation - apport de la taxonomie a la preservation des especes rares » de Benoit Fontaine aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Une des caractéristiques essentielles de la biodiversité est la dominance des espèces rares et petites dans les communautés. Ces espèces sont également les moins étudiées. Par ailleurs, le nombre total d'espèces vivantes dépasse sans doute 10 millions, peut-être bien davantage. Enfin, il est maintenant établi que nous vivons une crise d'extinction majeure dans l'histoire de la vie. La documentation de la biodiversité est donc urgente, ne serait-ce que pour pouvoir mieux la préserver. C'est aux taxonomistes que revient cette tâche, puisque ce sont eux qui découvrent et décrivent les espèces, mais leur discipline souffre d'un grave manque de main-d'oeuvre et d'infrastructures. Ce sont souvent les seuls à pouvoir apporter des informations sur la richesse spécifique ou l'endémisme, critères importants dans les stratégies de conservation. Ils permettent d'appréhender l'ensemble de la biodiversité, et non uniquement les grands vertébrés et les plantes supérieures. Dans ce contexte, avec les biologistes des populations, les généticiens et les écologues, ils ont un rôle de premier plan à jouer dans la conservation de la biodiversité.