Les ombres et les jours

Couverture du livre « Les ombres et les jours » de Colette Nys-Mazure aux éditions Alice
  • Editeur : Alice

" On marche le plus souvent dans les ténèbres mais on y marche avec le souvenir de la lumière qu'on a aperçue, de celle qu'on sait jaillissante à tout instant. Souvent, je marche dans le noir, mais je sais que la lumière va revenir. Enfant, j'aimais les passages de tunnel, dans les trains. On finit par sortir du tunnel " Depuis dix ans, la célèbre émission de réflexion "NOMS DE DIEUX" produite et présentée sur la RTBF (et TV5) par Edmond Blattchen accueille des personnalités à la renommée internationale, issues des sciences humaines et exactes, de la politique, des arts et des lettres, de la société laïque comme de divers courants philosophiques et religieux. La transcription de ces entretiens est aujourd'hui rassemblée dans une collection. Pour servir de mémoire à notre temps et témoigner des enjeux à venir.
Née à Wavre en 1939, Colette Nys-Mazure est mère de cinq enfants et grand-mère de nombreux petits-enfants. Licenciée en philologie romane de l'Université catholique de Louvain, elle y fut assistante, puis professeur de français dans l'enseignement secondaire supérieur et conférencière au Centre Vauban (Université catholique de Lille). Collaboratrice à différents périodiques belges, français et étrangers, Colette Nys-Mazure est avant tout écrivaine. Poète (Le for intérieur, Prix Max-Pol Fouchet), conteuse (Contes d'espérance) et essayiste (Célébration du quotidien), elle consacre une bonne part de son énergie au service de la parole : ateliers d'écriture et de lecture vivante ; participation aux congrès du Conseil international d'Études francophones à Strasbourg, Casablanca, Québec, Charleston et Toulouse (1992-1996) ; mission de la Communauté française de Belgique dans les départements de français de sept universités, en Ohio, Kansans et Louisiane (1995) ; tournée de lectures organisée par la Maison de Poésie du Nord-Pas de Calais à Lyon, Grenoble et Genève (1996) ; programme MUZE de cinq régions d'Europe (1997) ; Festival international de Poésie à Trois-Rivières, Québec (1999) ; projet SNCF-TEC-DRAC du Nord-Pas de Calais, " Expressions de femmes " (2000). Elle vit près de Tournai.