Les objets ont une histoire t.1

Couverture du livre « Les objets ont une histoire t.1 » de Jeanine Berducat aux éditions La Bouinotte

« Les objets ont une histoire, ceux qui les ont utili- sés leur ont donné une âme ». Ainsi s'intitule la ru- brique que Jeanine Berducat mène depuis trois ans dans le journal L'Écho du Berry. Semaine après semaine, elle y a présenté des objets an- ciens, devenus désuets, provocant l'enthou- siasme des lecteurs, à l'évocation de ces effluves d'hier : le parfum des fruits secs qui emplit la bourolle, l'empreinte d'une fleur sur la livre de beurre, la plume Sergent Major qui crisse sur le papier, la lumière vacillante de la lampe à pétrole qui dessine des ombres sur les murs, les éner- giques coups de battoirs sur le linge, les pages de l'almanach qu'on feuillette à la veillée, le rythme régulier de la faux armée dans le champ de blé, les boursouflures des ventouses sur la peau... Ce recueil sera donc un vrai livre de souvenirs pour ceux qui ont connu ce monde dans leur enfance, mais aussi un manuel de découverte de ces « pièces de brocante » pour les plus jeunes !
Ces objets aujourd'hui entrés au musée, Jeanine Berducat nous en raconte l'histoire et l'usage. Elle en a sélectionné quatre-vingt-dix-neuf, pour que demeure la mémoire.

• Ce
    recueil sera donc un vrai livre de souvenirs pour
    ceux qui ont connu ce monde dans leur enfance,
    mais aussi un manuel de découverte de ces
    « pièces de brocante » pour les plus jeunes !
    Ces objets aujourd’hui entrés au musée, Jeanine
    Berducat nous en raconte l’histoire et l’usage.
    Elle...

Ce
    recueil sera donc un vrai livre de souvenirs pour
    ceux qui ont connu ce monde dans leur enfance,
    mais aussi un manuel de découverte de ces
    « pièces de brocante » pour les plus jeunes !
    Ces objets aujourd’hui entrés au musée, Jeanine
    Berducat nous en raconte l’histoire et l’usage.
    Elle en a sélectionné quatre-vingt-dix-neuf, pour
    que demeure la mémoire.