Les nuées livre 1 : Erémos

Couverture du livre « Les nuées livre 1 : Erémos » de Nathalie Bernard et Tom Haugomat aux éditions Thierry Magnier

26 mai 2025. Lucie, astronaute, part pour sa première mission spatiale. 49e'jour perpétuel de l'an 376 AGS. Voilà quelques rotations que la mère de Lisbeth n'est pas rentrée. Aurait-elle osé s'aventurer par-delà les Brumes, sur la terrible Mer des Nuées ' Premier tome d'un diptyque passionnant, ce roman d'anticipation alterne le point de vue de deux femmes que des siècles séparent, mais aux destins intimement liés.

Articles (1)

• Un roman d'anticipation dans lequel deux histoires parallèles se déroulent : celle de Lucie, astronaute en 2025 et celle de Lisbeth, en l'an 376 AGS, habitante d'Erémos, ville coincée entre un désert brûlant et la mer des Nuées. . Par petites touches, les histoires se rejoignent: difficile d'en...

Un roman d'anticipation dans lequel deux histoires parallèles se déroulent : celle de Lucie, astronaute en 2025 et celle de Lisbeth, en l'an 376 AGS, habitante d'Erémos, ville coincée entre un désert brûlant et la mer des Nuées. . Par petites touches, les histoires se rejoignent: difficile d'en dire plus sans éventer le secret!
    J'ai beaucoup aimé ce texte de littérature jeunesse, très bien aussi pour les adultes. J'ai hâte de découvrir la deuxième partie cet été!

• Un roman d’anticipation destiné à la jeunesse mais qui peut être lu par toute personne aimant le genre. Le tome 2 est prévu pour la Rentrée Littéraire 2022 et l’éditeur a eu la bonne idée de proposer aussi le tome 1, le tout par le biais de NetGalley.

A la fin de celui-ci je pense que lire...

A la fin de celui-ci je pense que lire le second tome tout seul ne doit pas permettre de comprendre grand-chose !

L’histoire débute “sur” Erémos ou “à” Erémos, le 48è jour perpétuel de l’An 376 AGS.

Le soleil est perpétuel et cela a imposé aux humains une organisation sans faille pour survivre dans un environnement aride. Organisation qui est devenue une dictature où tout est réglementé, “chronométré”, le temps de travail comme le temps de repos et la société fonctionne sur 16/16 heures avec des rotations immuables. La Nuit est considérée comme une malédiction et traitée comme une religion. Lisbeth est un hydro et sa mère, une pêcheuse n’est pas rentrée. Elle va la chercher et poser des questions, du moins une question !

En alternance de chapitres c’est Lucie, astronaute française, qui s’exprime sur son journal depuis son arrivée à bord de la Station Spatiale Internationale. Nous sommes en mai 2025 et l’équipage, comme tous les humains va observer le passage d’un énorme astéroïde à 400 000 km de la Terre.

Il est bien évident que les récits vont converger mais il n’est pas aisé de deviner comment, le pourquoi s’approchant rapidement !

Je n’ai pas été capable de poser ce roman avant de l’avoir fini, même si j’ai dû relire la fin ce matin pour être certaine de bien comprendre qu’il fallait que je lise le second tome, absolument et rapidement !

Je suis incapable de dire qu’elles sont les faiblesses d’écriture ou d’histoire, incapable que je suis de les avoir remarquées, totalement baignée dans la chaleur et les questions de Lisbeth ainsi que dans la peur et le vide ressenti par Lucie ! Quelques précisions sur la ville d’Erémos auraient méritées d’être apportées, mais elles ne manquent pas réellement !

#lesnueeslivre1eremos #NetGalleyFrance

• Deux personnages.
    Deux époques.
    Deux destins que l'on croit distincts et qui pourtant sont liés par le temps et le sang.

Lucie est celle qui vit en 2025 et qui voit le monde se transformer d'une façon brutale et inéluctable
    La lecture de son journal m'a touché plus que je ne l'aurai...

Deux personnages.
    Deux époques.

La lecture de son journal m'a touché plus que je ne l'aurai imaginé parce qu'elle est assez proche de moi, de nous, de notre temps et de notre réalité.
    Sont aventure bien qu'extraordinaire est construite sur les bases de ce que nous sommes aujourd'hui.
    Il est facile de se reconnaitre en elle.
    Le drame qui la frappe, d'une force comme jamais on n'aurait pu imaginer, va lui faire prendre conscience, et par là les lecteurs, de la chance que nous avons et de la fragilité de notre état.

Lisbeth était la plus éloigné de moi, de ma réalité.
    Peut être parce que ce n'est encore qu'une jeune fille, que son quotidien et son monde n'ont rien à voir avec ce que je connais.
    Bien que totalement étrangère à cette réalité, elle nous montre que si les temps changent, l'être humain reste indéniablement le même animal doué de volonté qui n'hésite pas à mentir, manipuler, tuer mais aussi rêver parfois.
    Son monde est un cauchemar qui je l'espère n'existera jamais.

Pour ce qui est de la fin…
    Oui mais laquelle ?
    Celle de Lucie laisse espérer, envisager un mieux.
    Celle de Lisbeth m'a trop laissé sur ma faim
    Paradoxalement, c'est parce que c'était vraiment bien écrit et pensé que je trouve que ce n'est pas une bonne fin : j'en voulais plus !

Vous l'aurez compris, cette histoire happe assez facilement et donne largement envie de lire le prochain tome.

A suivre donc...