Les mondes de l'alliance Tome 2 : le secteur C

Couverture du livre « Les mondes de l'alliance Tome 2 : le secteur C » de David Moitet aux éditions Didier Jeunesse

Nato n'a plus qu'une obsession : retrouver James Warlock, qu'il accuse d'être le meurtrier de son père. Mais cette quête nécessite de descendre aux niveaux inférieurs d'Utopia, ceux où les habitants ne connaissent même pas la couleur du ciel... le fameux Secteur C.

Une atmosphère très... Voir plus

Une atmosphère très différente du premier tome : entre la rutilance et la luminosité de l'Académie, et les ruelles sombres et glauques du Secteur C, David Moitet nous emmène loin de la jungle étouffante de Tella...

Illustration de couverture : Dogan Oztel

• « Leur avenir était désormais tout tracé : Jade allait intégrer la session des futurs pilotes de chasse de l’Alliance, tandis que Nato suivrait les pas de son père. »

Académie interstellaire.
    Formation des meilleurs représentants des Humains, Taurens et Régaliens.
    Troisième cycle.
    200...

Académie interstellaire.
    Formation des meilleurs représentants des Humains, Taurens et Régaliens.
    Troisième cycle.
    200 étudiants.
    L’élite.

Des études et des épreuves pour nos deux héros dans ce très bon deuxième tome plein de rebondissements.

« Fumailles ».

• L'avis de Rêveurs et Mangeurs de Papier

L'avis de Rêveurs et Mangeurs de Papier

Dans ce second tome, l'objectif de Nato est de retrouver James Warlock qu'il suspecte d'avoir tué son père. En lui mettant la main dessus, il pourra également secourir Kyra, une jeune fille métamorphe qu'il aime. Dans le plus grand secret, il part donc chercher des informations dans le Secteur C, dans les quartiers pauvres d'Utopia. Il découvre alors que la population des niveaux inférieurs est tourmentée par les Apôtres de Gaïa, qui leur demandent de l'argent et enlèvent leurs enfants. Nato, qui assiste à l'enlèvement d'une petite fille, impuissant, va tout faire pour les secourir. Et pourtant, ça ne va pas vraiment l'éloigner de son premier objectif puisque Warlock pourrait bien être connu des bas fonds.

Dans cette suite, nous sommes de retour à l'Académie, et à Utopia. Nous suivons deux intrigues en parallèle et il y a un très bon rythme. Comme dans le premier tome, j'ai vite accroché dès les premières pages. Après leur première aventure extraordinaire sur la planète Tella, on imagine que les jumeaux vont enfin profiter de leur entrée en dernière année. Mais il n'en est rien. Obsédé par Warlock, Nato suit son intuition et les différents indices pour le retrouver. Et ce n'est pas toujours simple. Les événements du premier tome sur Tella ont un peu secoué Nato et Jade. Ils ont été traumatisés par ces découvertes et la violence à laquelle ils ont assistée et font de nombreux cauchemars. Désormais, ils doutent de leur capacité à se défendre à nouveau. J'ai d'ailleurs trouvé la personnalité de Nato bien plus intéressante dans cette suite. Il a bon coeur, prend des risques et persévère pour protéger cette population laissée de coté, et pourtant il n'est pas infaillible. Lui qui a toujours vécu dans les quartiers plus aisés, il prend vraiment conscience des injustices présentes dans cette société.

Comme dans le premier tome, nous avons droit à plusieurs scènes de combat et on prend vraiment conscience du niveau de Nato. Il est très bien entraîné et maîtrise parfaitement les techniques de combat. Mais ce que j'ai justement apprécié, c'est que Nato et Jade restent des jeunes personnages malgré leur talent exceptionnel pour le combat et la manipulation de vaisseaux. Pour leur jeune âge, leurs facilités dans ces domaines et leurs aptitudes dignes des professionnels surprend énormément. J'étais donc content d'assister à des scènes plus légères qui coupent un peu avec les événements sérieux de recherches, d'action et de combat. C'est plus réaliste. Il y a des scènes en rapport avec leur vie d'adolescent, et des remarques qui font sourire, notamment les petites blagues de leur ami Virgo. Ca fait un peu retomber la pression liée à cette quête. Nato et Jade sont aussi entrés en dernière année à l'Académie Interstellaire et font connaissance avec d'autres élèves. Ils tissent des liens avec certains d'entre eux, provenant de différentes espèces : humains, Régaliens et Taurens. J'ai été agréablement surpris par les détails concernant les différentes espèces de l'Alliance. Par exemple on en apprend davantage sur la façon de vivre des Régaliens alors que ce sont des informations qui m'avaient manquées dans le premier tome.

Verdict : Aucun temps mort. Révélations et retournements de situation sont au rendez-vous pour une suite excellente! Le mystère qui entoure Warlock et la mort de leur père intrigue toujours autant. Les jumeaux sont courageux, compétents, tenaces, et méritent d'accéder à leur rêve. Ils représentent deux vrais héros. C'est une série que je prends plaisir à poursuivre et j'ai vraiment hâte de découvrir ce qui nous attend dans le tome final!