Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les milieux rupicoles ; les enjeux de la conservation des sols rocheux

Couverture du livre « Les milieux rupicoles ; les enjeux de la conservation des sols rocheux » de Pierre Pech aux éditions Quae
  • Date de parution :
  • Editeur : Quae
  • EAN : 9782759219148
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Des plantes rupicoles, on connaît celles qui se développent spontanément sur les murs des villes ; certaines sont en vogue chez les architectes pour décorer des façades de bâtiments, d'autres sont employées en phytorestauration pour les sols pollués.

Les configurations des milieux rupicoles... Voir plus

Des plantes rupicoles, on connaît celles qui se développent spontanément sur les murs des villes ; certaines sont en vogue chez les architectes pour décorer des façades de bâtiments, d'autres sont employées en phytorestauration pour les sols pollués.

Les configurations des milieux rupicoles sont variées : parois rocheuses, falaises littorales, éboulis, sols nus et rocailleux des surfaces proglaciaires, des regs et des corridors fluviaux, mais aussi carrières et haldes, ces lieux résultant de l'activité d'extraction. Ce sont donc des milieux naturels ou artificiels habités par des flores et des faunes particulières, adaptées à des conditions rigoureuses où les ressources sont rares. Lieux de déshérence, mais pourvoyeurs de ressources minérales, ou symboles attractifs d'une naturalité extrême vécue dans des sports comme l'escalade, la randonnée et le parapente, ils subissent une forte pression anthropique.

Ils ont été utilisés comme refuges par des populations humaines dès la Préhistoire et continuent de servir d'abri à un grand nombre d'espèces végétales et animales - certaines rares, comme des vautours et des aigles -, accueillant des espèces reliques et hébergeant des espèces endémiques. Dans le cadre des grands changements environnementaux en cours, ils représentent des enjeux de biodiversité importants pour les décennies à venir et méritent d'être mieux connus.

Cet ouvrage synthétique propose une approche pluridisciplinaire : il présente les milieux rupicoles dans leurs richesses, explique leur fonctionnement en tant qu'écosystèmes en relation avec leurs supports, expose leur intérêt patrimonial comme conservatoire d'espèces et laboratoire d'innovation, discute leurs modes de restauration, prône leur gestion intégrée et durable.

Il s'adresse à un public varié, étudiants en ingénierie, écologie, géographie, droit ou économie et gestion de l'environnement, praticiens et collectivités chargés d'exploiter ou d'aménager ces milieux, scientifiques, mais aussi tous naturalistes curieux de ces lieux rupestres.

Donner votre avis