Les mémoires du dragon dragon Tome 1 : Valmy, c'est fini

Couverture du livre « Les mémoires du dragon dragon Tome 1 : Valmy, c'est fini » de Simon Spruyt et Nicolas Juncker aux éditions Lombard
  • Editeur : Lombard
  • EAN : 9782808204927

Vif d'esprit, habile bretteur et cavalier émérite, le dragon Pierre-Marie Dragon a tout pour devenir un héros des guerres de la Révolution française. Toutefois, si vous ne trouvez aucune mention de son nom dans les manuels scolaires, c'est parce que les seules aventures au-devant desquelles le dragon Dragon court activement sont d'ordre purement sexuelles. Les honneurs d'une grande bataille ne l'intéressent pas et, aux médailles, il préfère les espèces sonnantes et trébuchantes. Malheureusement pour lui, la Grande Histoire est souvent écrite par de petites gens...

• Nicolas Junker revisite librement, avec humour, loufoquerie et truculence, une page de l’histoire de France. Il relève le défi de nous plonger dans les arcanes de la révolution française avec une bonne dose de vérité historique et une petite dose de polissonnerie.
    Nous suivons durant la période...

Nous suivons durant la période trouble et complexe de la révolution française, les aventures rocambolesques du Dragon Pierre Marie Dragon, érotomane lubrique, roublard, couard et voleur. La jeune république fait péniblement face aux puissantes armées prussiennes et autrichiennes, mais c’est sans compter sur notre Dragon Dragon qui s’apprête à écrire l’histoire. Pourtant, les seules aventures au-devant desquelles Pierre Marie Dragon se précipite sont purement d’ordre sexuel. Les honneurs et les médailles l’intéressent bien moins que les espèces sonnantes et trébuchantes.
    C’est ici la bataille de Valmy, première victoire de l’armée française qui est revisitée. Cette victoire a permis de proclamer l’abolition de la monarchie et de lancer la première République. Nicolas Juncker imagine ici que cette victoire a été truquée entre hauts dirigeants et francs-maçons et que l’instrument de cet magouille n’est autre que notre roublard Dragon Dragon.
    Chaque album de cette toute nouvelle série revisite une période historique qui met en vedette le Dragon Dragon, anti héro qui s’embarque malgré lui dans des aventures rocambolesques.
    La lecture est jubilatoire. Les dessins souples et stylisés de Spruyt sont de belle qualité , notamment les planches inspirées de gravures d’époque qui cassent agréablement le rythme du récit.
    Le ton est léger, tel le titre « Valmy c’est fini » qui en dit long sur l’intention de l’auteur. L’érotomanie du personnage principal donne lieu à des scènes très cocasses. « Valmy c’est fini » ne fait que marquer le début des aventures de notre Dragon Dragon qui ouvre la voix à une série des plus politiquement incorrectes.

• Dragon Dragon est un militaire émérite, il sait tirer (même sur son propre Général), il est un ardent cavalier (mais pas seulement sur son cheval), il est doué avec les mots (et pas seulement pour haranguer les foules)... En bref, c'est un filou, un "queutard" invétéré (femme, homme pourvu qu'il...

Dragon Dragon est un militaire émérite, il sait tirer (même sur son propre Général), il est un ardent cavalier (mais pas seulement sur son cheval), il est doué avec les mots (et pas seulement pour haranguer les foules)... En bref, c'est un filou, un "queutard" invétéré (femme, homme pourvu qu'il y a ait de la fesse)... Et pourtant, il va être un grand (ou pas) artisan de la célèbre (ou pas) bataille de Valmy ...

Vous l'aurez compris, cette bd de Nicolas Juncker au scénario et Simon Spruyt au dessin respire le sérieux, la poésie et la délicatesse (Non mince je me suis trompé de publication). Par contre, pour être sérieux quelques minutes, cette BD mélange Histoire et fiction, avec beaucoup d'humour. Dragon Dragon est un anti-héros méprisable mais tellement attachant.
    Pour ne citer que deux albums, Nicolas Juncker est l'auteur du magnifique "Seules à Berlin" et Simon Spruyt de "Le Tambour de la Moskova" dont je vous avais vanté la qualité à sa sortie (livre que l'on n'a, à mon goût, pas assez vu sur les réseaux).

Humour, Histoire, fiction, réalité, tout se mélange avec une fluidité maîtrisée par les auteurs, et cela de bout en bout. Une lecture qui donne le sourire, que j'ai encore aux lèvres, au moment où j'écris ces lignes. J'ai hâte, vous l'avez certainement compris, de lire la suite des Mémoires du Dragon Dragon.

• Les mémoires d’un soldat couard, veule, hypersexuel et beau parleur… Quoi de mieux pour appréhender les dessous de la Révolution française ?

Nicolas Juncker nous raconte l’Histoire en passant par la vie d’un anti-héros qui cumule les défauts.
    1792, c’est l’après Bastille… La...

1792, c’est l’après Bastille… La contre-révolution s’organise avec l’aide des troupes prussiennes et autrichiennes. Le tome 1 de ces mémoires nous mène à la bataille de Valmy qui a eu lieu le 20 septembre 1792 et qui verra une victoire française … disons surprenante.

Oublie tout ce que tu sais, écoute le dragon Dragon te raconter comment ça s’est vraiment passé !
    C’est drôle, savoureux, jouissif ! Ce personnage improbable est une sacrée trouvaille et on suit ses aventures avec un plaisir certain.

Le dessin de Simon Spruyt s’adapte merveilleusement à ce récit, il va à l’essentiel, les personnages sont vivants et expressifs, le récit est rythmé, joliment cassé par des pleines pages inspirées des gravures d’époque tout en gardant l’humour potache du récit.

Une formidable surprise que ce tome 1 qui est un régal de lecteur de BD ! J’attends avec impatience la suite.

Interview de Nicolas Juncker à suivre sur ma page insta bulle.noire !