Les lieux insolites du namurois

Couverture du livre « Les lieux insolites du namurois » de Pacco Jean-Francois aux éditions Editions Namuroises

Ce ne sont pas des lieux touristiques classiques que vous trouverez ici, ceux qu'on renseigne dans les guides, les inventaires du patrimoine ou les brochures des syndicats d'initiative. Au détour d'un chemin, parfois cachés dans les broussailles, ils intriguent le promeneur curieux. Ils ont une histoire à raconter, étrange ou émouvante. Une page de gloire ou de drame, celle d'une croyance, d'une vie de labeur, d'un rêve ou d'un combat. Des lieux insolites, ce livre en propose quatre-vingt-neuf, répartis dans toute la province de Namur. Certains remontent à la nuit des temps, celui des nutons, des loups et des sorcières. D'autres portent les traces, bien plus récentes, de l'épopée industrielle, des tragédies des deux guerres mondiales ou de la fantaisie de créateurs à l'imagination sans limite. Autant que les églises gothiques ou les grandes citadelles, ils font partie de notre histoire ; ils méritent d'être sortis de leur oubli.