Les légendes d'Auvergne

Couverture du livre « Les légendes d'Auvergne » de Serge Camaille aux éditions Communication Presse Edition

Ce livre est allé puiser dans les meilleures collectes de légendes réalisées depuis le XIXe siècle. Des légendes historiques découvertes à travers les villages d'Auvergne ont été contées aux collecteurs de Traditions populaires par les derniers détenteurs de la tradition orale, cette littérature du bouche à oreille qui disparaît, mais qui, grâce à des ouvrages comme celui-ci, peut être sauvegardée.
Beaucoup de ces légendes ont été inspirées par les textes sacrés de l'Église, d'autres sont allées puiser dans notre traditions païenne. Toutes appartiennent à notre héritage culturel. Elles sont le reflet de la société de nos aïeux. On y retrouvera les fontaines merveilleuses ou les animaux mythiques, mais aussi des légendes liées aux saints ou au Diable, voire aux deux.
Parfois drôles, parfois effrayantes, ces légendes vont vous plonger dans l'imaginaire et l'histoire de notre terroir.