Les jumeaux divins dans le festiaire celtique

Couverture du livre « Les jumeaux divins dans le festiaire celtique » de Hollard Gricourt aux éditions Terre De Promesse
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Des travaux récents montrent l'importance des Jumeaux divins celtiques qui s'inscrivent dans le vaste cadre du dioscurisme des peuples indo-européens. Chacun d'eux, au-delà de leur gémellité, est un dieu majeur dans son domaine d'élection. Le premier frère, affin à l'eau, aux espaces et créatures sylvestres, protagoniste de morts et renaissances successives, s'incarne dans le cervin Cernunnos. Le comparatisme montre en ce dioscure 'sauvage' l'homologue du grec Dionysos et de l'indien ?iva. De son côté, le frère lumineux et multifonctionnel Lug(us) s'avère l'équivalent d'Apollon. Le dieu de Delphes dans son sanctuaire phocidien est d'ailleurs complémentaire de Dionysos sur les plans calendaire et fonctionnel.Ce sont les liens entre les Jumeaux celtiques et le calendrier qu'explore cet ouvrage. Chacun patronne une moitié de l'année : le semestre chaud et lumineux pour Lugus; le semestre froid et sombre pour Cernunnos. Le basculement cyclique entre ces périodes s'effectue aux 1er mai (Beltaine) et 1er novembre (Samhain). Mais l'année celtique apparaît plus complexe. Outre quatre fêtes saisonnières préservées jusqu'à nos jours en Irlande (Imbolc, Beltaine, Lugnasad et Samhain), liées aux phases lunaires, aux constellations, voire aux mouvements de Vénus, les quatre stations de l'année solaire que constituent solstices et équinoxes se révèlent au coeur du festiaire celtique.Textes et images montrent les dieux frères présents, isolément ou de concert, à toutes les étapes du cycle annuel. Ils jouent un rôle moteur dans la dynamique cosmique et l'alternance saisonnière. Se manifestant tour à tour en majesté au milieu de l'été (Lugus à Lugnasad) ou de l'hiver (Cernunnos à Imbolc, ancêtre de notre Carnaval), ils coopèrent à force égale lors des basculements équinoxiaux et sont en interaction différenciée lors des solstices, dramatiques 'retournements' de la course solaire.Un grand nombre de documents ont pour thème essentiel le mouvement cosmique dans son cycle complet ou lors d'un moment significatif de son parcours. Ils figurent les Jumeaux divins sous forme humaine ou celle d'animaux variés. La mythologie gémellaire est ainsi attestée depuis le début du second Âge du Fer jusqu'à l'époque gallo-romaine. Maîtres des passages du temps et/ou de l'espace qu'ils parcourent, les frères géminés concourent à l'équilibre dynamique du monde entre les pôles opposés des ténèbres et de la lumière, des vivants et des morts, du sauvage et de l'ordonné.