Les jours de noce

Couverture du livre « Les jours de noce » de Robert Desnos aux éditions Le Temps Des Cerises

Les textes rassemblés dans ce volume passent de sujets légers à des sujets plus graves ou poignants ; leurs dates de composition sont variées. Ils ont été écrits de 1928, date à laquelle «Les Trois Solitaires» ont été publiés dans le journal Le Soir, et «Jack l'Eventreur» dans Paris-Matinal, à 1943, date d'écriture de «La Fea et la Bonita». L'idée de recueillir ces récits, appelés tantôt «contes», tantôt «nouvelles», s'est affirmée en 1943. Desnos envisage différents plans possibles de l'ouvrage, selon les nouvelles qu'il veut y faire figurer. Il s'arrête à vingt textes, et, après avoir essayé quelques titres : La Raison sociale - titre ancien de la première partie d'un roman inachevé, Les Horreurs de l'amour -, puis L'Amour, la fièvre et la colère, qui insiste sur le côté passionnel des récits, il opte finalement pour le titre apparemment moins ambitieux mais à double entente des Jours de noces : jours où, loin «d'être à la noce», on trinque de toutes les façons. Des vingt nouvelles prévues pour Les Jours de noces, huit ont été actuellement retrouvées : elles figurent dans ce volume. Nous leur avons adjoint, sous le titre «La Rue de la Gaîté», d'autres récits dont le ton est proche de celui des textes choisis par Desnos pour son recueil. Enfin, nous republions en une troisième partie les articles consacrés aux crimes sadiques de Jack l'Eventreur.