Couverture du livre « Les journalistes ne devraient pas dire ça ; quand la presse va trop loin... ou pas assez » de Gilles Gaetner aux éditions L'artilleur
  • Editeur : L'artilleur

Côté face, les journalistes écrivent n'importe quoi. Ils vont trop vite. Ne vérifient pas leurs sources. Sont trop politisés. Se prennent pour des stars, croient tout savoir et supportent mal d'être critiqués. Côté pile, les journalistes percent les secrets de la République qui, sans eux, resteraient enfouis. Voir très récemment le compte suisse de Cahuzac ou l'affaire Bettencourt. Au prix d'une enquête fouillée et d'entretiens avec de nombreux journalistes français et étrangers, Gilles Gaetner nous offre une plongée déconcertante dans les arcanes d'une profession qui, il y a peu encore, fascinait.
Il revient sur la guérilla qui a opposé les journalistes du Monde à Nicolas Sarkozy. Une guérilla très violente. Il nous emmène vers des rivages peu flatteurs : entorses à la déontologie, vénalité, connivence avec le pouvoir... ou hostilité systématique. Au total, un regard critique mais sans règlements de compte, un effort de lucidité qui éclaire les bons et les mauvais côtés du "4e pouvoir" en France.