Les jeunes filles et les partisans

Couverture du livre « Les jeunes filles et les partisans » de Kader Abdolah aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070745760

" Dans ma patrie, les rivières sont des témoins.

" Dans ma patrie, les rivières sont des témoins.
Elles ne cachent rien. Elles viennent des hautes montagnes. Tantôt elles chantent. Tantôt elles crient, parfois elles pleurent en silence avec nous. Parfois elles sont douces, parfois coléreuses, parfois elles apportent des fleurs. Parfois aussi un cadavre. Les rivières sont des rivières, qu'elles- coulent ici ou dans mon pays. " C'est ainsi, avec une force poétique peu commune, que Kader Abdolah évoque son pays d'origine, l'Iran, tout comme son pays d'adoption, la Hollande.
Son écriture lui sert de trait d'union entre ces deux pôles, et les dix récits rassemblés ici, déclinant tous le thème de la perte et de l'exil, forment un univers romanesque singulier et fascinant.