Les Jbala du rif ; des lettres en montagne

Couverture du livre « Les Jbala du rif ; des lettres en montagne » de Jaques Jawhar Vignet-Zunz aux éditions Eddif Maroc
  • Date de parution :
  • Editeur : Eddif Maroc
  • EAN : 9789954104842
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 416
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Ethnologie et Anthropologie
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Ce recueil réunit des articles consacrés par l'auteur depuis trente ans aux Jbala, une population de montagne qui s'étend, en un large croissant, du détroit de Gibraltar aux abords de la trouée de Taza, donc sur la partie occidentale et centrale du Rif. Étude qui venait compléter d'autres... Voir plus

Ce recueil réunit des articles consacrés par l'auteur depuis trente ans aux Jbala, une population de montagne qui s'étend, en un large croissant, du détroit de Gibraltar aux abords de la trouée de Taza, donc sur la partie occidentale et centrale du Rif. Étude qui venait compléter d'autres terrainsmaghrébins, en Algérie (dans l'Ouarsenis) et en Libye orientale (dans le Jabal Al-Akhdar).
C'est avec les Jbala qu'ontmûri les questions qui s'étaient posées dès l'accès au milieu ruralmaghrébin et qu'a émergé l'analyse de cette ruralité en termes de société demontagne de laMéditerranée africaine. Avec, comme axe principal, l'intense relation entre Bil d Jb la (ex-Bil d Ghum ra) et Fès, entremontagne et ville. Relation qui a créé les conditions d'une implantation de l'écrit là où on ne l'attendait pas nécessairement. Implantation née d'un enchaînement de facteurs dont il est sans doute possible d'isoler celui-ci : l'itinéraire reliant Fès à al-Andalus à travers, précisément, le territoire des Jbala. La densité des lettrés est ainsi énoncée comme premiermarqueur de cette société.
De fait, le paradigme de lamontagne lui-même méritait d'être réexaminé, cette fois à la lumière des attributs qu'on relève à plusieurs reprises dans son espaceméditerranéen : forte démographie, diversité des savoirs agronomiques, prolixité artisanale, outillage insolite, proximité de la ville.Tous signes permettant de conclure qu'il n'y a pas de fatalité de l'archaïsme, du retard et de lamarginalité du milieu montagnard.

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