Les investisseurs protégés en droit financiers

Couverture du livre « Les investisseurs protégés en droit financiers » de Adrien Tehrani aux éditions Lexisnexis
  • Date de parution :
  • Editeur : Lexisnexis
  • EAN : 9782711022229
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 870
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit fiscal
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

En droit financier, la conception des investisseurs protégés apparaît imprécise, alors que le dispositif juridique de protection est composé d'un grand nombre de mesures. Le contraste est saisissant.
La première partie de cette recherche souligne la nécessité d'une clarification. Le flou... Voir plus

En droit financier, la conception des investisseurs protégés apparaît imprécise, alors que le dispositif juridique de protection est composé d'un grand nombre de mesures. Le contraste est saisissant.
La première partie de cette recherche souligne la nécessité d'une clarification. Le flou entourant les investisseurs protégés est détaillé et ses conséquences sur l'objectif de protection, d'une part et sur le dispositif de protection, d'autre part sont mises en lumière. Plusieurs questions se posent relatives à la notion d'investisseur comme à la logique et aux critères de protection. Source d'insécurité juridique, une conception indéterminée des investisseurs protégés pèse de différentes manières sur la qualité de la protection.
La seconde partie est un essai de clarification qui, au vu des difficultés relevées en première partie, porte sur la notion juridique d'investisseur, d'une part et sur la politique juridique de protection, d'autre part. Il est ainsi proposé d'introduire une définition légale de l'investisseur dans le Code monétaire et financier, en s'appuyant sur les notions de sujet de droit et d'acte d'investissement La définition juridique avancée de l'acte d'investissement contribue aussi à distinguer la notion juridique d'investisseur, d'un côté, et celles d'actionnaire, de client et de consommateur, de l'autre. La politique de protection des investisseurs envisagée ensuite s'appuie sur des axes connus mais qui gagnent à être réaffirmés et précisés. Pour mettre pleinement en oeuvre cette politique, et compte tenu des propositions formulées dans les développements qui précèdent, une nouvelle catégorie d'intervenants sur les marchés financiers est élaborée.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions