Couverture du livre « Les imaginaires cinématographiques de la menace ; émergence du héros postmoderne » de Nadine Boudou aux éditions L'harmattan

Comment les imaginaires cinématographiques de la menace d'origine naturelle, technologique ou sociale traduisent le climat mental qui se développe à notre époque ? L'émergence d'un héros postmoderne semble être le signe d'une mutation du social. La recherche s'appuie sur différentes analyses sociologiques du cinéma, sur l'analyse du contenu d'un corpus de trente films réalisés durant ces dernières années, sur des réponses à divers sondages d'opinion.